Dans le dernier numéro de la Revue européenne des Sciences sociales, Neha Tayshete, chargée de cours au Centre de Théorie politique de l’ULB, publie un article intitulé « Can Gandhi’s ethics remedy the self-interest maximisation of existing theories of justice? ». Cette publication est en partie le fruit d’un séjour de recherche à Oxford, où la Dr Tayshete s’est rendue en 2019 dans le cadre de son doctorat, grâce au soutien de la Fondation. Elle y a été accueillie par le Prof. Stuart White (Department of Politics and International Relations).
Dans cet article, l’auteure « soutient que les théories de la justice existantes » – notamment de John Rawls, Ronald Dworkin, Gerald Cohen et Thomas Scanlon – « participent tacitement d’une éthique de la maximisation de l’intérêt personnel », tandis que « la philosophie de Mohandas Gandhi privilégie la focalisation sur le processus du travail plutôt que sur la hauteur du revenu généré par la productivité/performance du travail ». La Dr Tayshete s’attache donc à analyser les « implications pratiques » de cette différence.
L’article peut être téléchargé via la plateforme Cairn.info et sera disponible en accès libre sur le site de la Revue européenne des Sciences sociales trois ans après sa publication.