La Fondation adresse ses plus vives félicitations à Arthur Péquin et à Joseph Salinas, tous deux titulaires d’une bourse doctorale Wiener-Anspach en 2021-2022, pour avoir récemment défendu leur thèse.
Désormais Docteur en Aéro-Thermo-Mécanique (ULB), Arthur Péquin a travaillé sous la direction du Professeur Alessandro Parente (École polytechnique de Bruxelles). Dans le cadre de sa recherche doctorale, intitulée « Direct Numerical Simulation Analysis of the Partially Stirred Reactor Model for Turbulent Reacting Flows » (disponible ici), il a travaillé l’équivalent d’un semestre au Department of Engineering de l’Université de Cambridge auprès du Professeur Nedunchezhian Swaminathan.
Ainsi qu’il l’explique, « lors de ce projet, nous avons développé des solutions pour la modélisation numérique de la combustion MILD, un régime de combustion prometteur à faibles émissions de polluants. L’idée était d’entrainer des algorithmes d’apprentissage sur des données de haute-fidélité générées à l’Université de Cambridge. Ce nouvel outil rend la modélisation de la combustion MILD plus accessible à l’échelle industrielle ».
La Fondation se réjouit de cet échange, qui s’inscrit dans la plus ample collaboration entre les Professeurs Parente et Swaminathan, entre autres promoteurs d’un projet de recherche soutenu par la FWA de 2018 à 2020 (« Alchemy – Apprentissage automatique pour des problèmes multi-physiques complexes »).
Joseph Salinas a reçu une bourse de la Fondation pour passer une année académique à Bruxelles et travailler à l’ULB auprès de la Professeure Olivia Angé (LAMC – Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains), elle-même une Alumna de la Fondation. Sa thèse, réalisée sous la direction du Dr David Nally (Department of Geography, Université de Cambridge), est intitulée « Debt as Infrastructure: Contract Farming, Labour, and Oil Palm in Montes de María ».
Ce travail « interroge le fonctionnement du crédit pour la production contractuelle d’huile de palme et son impact sur la vie des communautés paysannes dans les Caraïbes colombiennes », en abordant « la dette comme une infrastructure du capitalisme agraire qui sous-tend et transforme les vies agraires ».
Commentant son séjour de recherche à l’Université libre de Bruxelles, Joseph écrit :
« L’ULB m’a offert un cadre où je pouvais réfléchir à mes idées d’un point de vue pluridisciplinaire. Pouvoir présenter mon travail à des spécialistes et dans les séminaires du département, avoir l’occasion de participer aux nombreux groupes de lecture et de recherche organisés par le LAMC – tout cela a été très significatif ».
La Fondation adresse ses meilleurs vœux aux Docteurs Péquin et Salinas pour la suite de leur parcours professionnel.